La question qui fait mincir

hypnotiseur mâcon 71

Encore un article sur l’hypnose qui fait mincir?

Et oui, c’est de saison et en ce moment mon téléphone est en surchauffe de par les demandes de personnes qui veulent ENFIN se débarrasser de leurs kilos superflus.

Ce n’est pas forcément votre cas mais il y a tellement de gens qui ne savent plus quoi faire pour résoudre ce problème. Des gens qui ont l’impression d’avoir tout essayé, qui ont parfois obtenu des résultats, tant bien que mal, aux prix d’efforts et de sacrifices considérables.
Des gens qui aujourd’hui, n’osent même plus se regarder dans la glace.

Et pourtant, il y a une issue.
Et le chemin vers cette issue commence par une simple question:

Qu’est-ce que je peux perdre si je résous mon problème?

ça vous parait bizarre? C’est normal, continuez de lire et vous tout allez comprendre:

J’en ai parlé souvent, la base de l’hypnose, c’est de poser les bonnes questions. Parfois, c’est complètement inattendu. Ca peut même vous choquer et c’est un peu le but: vous permettre d’avoir le déclic, la prise de conscience qui vous fait évoluer.

Car ce n’est pas en restant sur la même logique que vous obtiendrez des résultats.

 

hypnose bourg 01
L’hypnose permet d’explorer d’autres possibilités

Bénéfices secondaires

Quand vous venez chez moi pour une séance d’hypnose, la plus grosse partie de la séance consiste à travailler sur les croyances que vous avez développées par rapport à votre problématique.

Et toutes les techniques d’hypnose  ne peuvent être efficaces que si on prépare correctement le terrain.
Imaginez une maison en construction: vous n’allez pas bâtir à même la terre. Vous préparez des fondations. C’est pareil en hypnose. La qualité du travail hypnotique dépend de sa préparation.

Alors, simplement, je vous invite à réfléchir sur cette question: qu’est-ce que vous perdez si vous réglez le problème?

Vous pouvez vous poser la question différemment: qu’est-ce que ce problème vous apporte? Quels sont les avantages de ce problème? Quels sont les bénéfices secondaires?

ça peut vous faire bondir qu’on vous dise que votre problème comporte des avantages. Je comprends et ce n’est pas de la provocation gratuite. Prenez le temps d’y réfléchir sérieusement:

Vous avez X kilos en trop depuis des années, vous avez essayé tellement de régimes et de programmes fitness que vous pourriez écrire une encyclopédie.

Le même problème qui vous pourrit la vie depuis des années. A chaque fois que vous perdez 1 kg, vous en reprenez 4.

ça vous demande des efforts considérable pour arriver à manger correctement en qualité et en quantité. Mais quoi que vous fassiez, vous revenez au point de départ.

Pourquoi?

Certainement, parce que dans votre inconscient, votre problème représente une solution à un autre problème.

Alors, je vous invite à vous poser la question sérieusement:

En perdant du poids, vous perdez quoi?

Ce n’est pas pour rien, qu’on parle de PERDRE du poids.

Dans la nature, la graisse a une fonction physiologique: servir de réserve de nourriture (et une nourriture métabolisée, de première qualité).
Dans notre mode de vie, avoir de la masse graisseuse excédentaire n’a aucun intérêt. Mais votre comportement alimentaire répond à des normes, à une éducation, à des croyances.

Si vous voulez mincir, vous devez changer vos habitudes alimentaires (si vous n’avez pas compris ça, personne ne peut rien pour vous) et pour changer ces habitudes, vous devez d’abord trouver la réponse à cette question:

Qu’est-ce que je risque de perdre?

 

hypnose mincir mâcon
Nous percevons la réalité au travers du filtre de nos croyances

 

Savoir se remettre en question

Même si ça vous parait excessivement bizarre, je vous demande de me faire confiance. Même si vous n’avez pas l’intention d’utiliser l’hypnose pour vous débarrasser de vos kilos superflus, cette réflexion vous permettra d’avancer et peut-être de débloquer votre problématique.

Pour vous aider dans votre réflexion, je vais vous donner quelques exemples de bénéfices secondaires, tirés de situations réelles et ça peut vous sembler complètement irrationnel. ça l’est, le plus souvent. L’inconscient est comme un oiseau en cage. Il rêve de liberté mais il est craintif et prudent. Il a tendance à rester prisonnier d’une cage ouverte.

  • La loyauté familiale: « je suis comme ma mère » « je viens d’une famille de gros » . En devenant mince, est-ce que vous ne risquez pas de remettre en cause votre appartenance à un groupe?
  • Ne pas être désirable. Pour se protéger, après une agression ou un viol. Pour ne pas revenir dans une relation après une rupture particulièrement difficile. Pour rester fidèle à la mémoire d’une personne défunte.
  • Prendre de la place, occuper l’espace pour une personne ayant du mal à s’affirmer.
  • Utiliser la nourriture comme tranquillisant pour compenser le stress, les émotions non exprimées, la solitude.
  • Rester cohérent et fidèle à une image de soi-même: le bon vivant, la mère nourricière.
  • Exécuter un « programme » automatique et répétitif consistant à manger vite et beaucoup pour éviter de se sentir harcelé. Fréquent chez des personnes qu’on a forcé à manger pendant l’enfance (« Dépêche-toi de finir ton assiette! »)
  • Activer instantanément  un certain  état émotionnel agréable par effet d’ancrage: le goût sucré qui rappelle les goûters en famille après l’école. (ça mériterait un article rien que pour parler de ça).
  • Etre un « bon élève » qui applique à la lettre les principes alimentaires qu’on lui a enseigné, malgré leur inefficacité flagrante.

 

Je vous donne la version raccourcie, je ne vais pas entrer dans le détail de ce qui se dit pendant les séances. C’est pour illustrer le principe.

hypnose mincir 71
L’hypnose, un travail d’équipe

Voilà, je voulais juste vous parler de ça.  Posez-vous la question : qu’est-ce que peux perdre? Qu’est-ce que mon inconscient a peur de perdre?

S’il y a un bénéfice secondaire dans votre situation, et il y en a forcément, alors on commencera par travailler là-dessus. Parce que c’est évident que sans ça, il n’y a rien qui ne puisse vraiment fonctionner.

Même si ça parait étrange, c’est un principe de base en hypnose: l’inconscient cherche à faire au mieux pour vous rendre la vie plus facile et plus agréable. Simplement, ses stratégies ne sont pas toujours adaptées.

En hypnose, on dit souvent que l’inconscient est un enfant de 5 ans. Un enfant curieux et craintif. Il faut l’éduquer, le rassurer.

 

Merci de votre attention.

Emmanuel

 

PS: vous pouvez partager cet article, ça rendra certainement service à quelqu’un

 

Pour aller plus loin, vous pouvez me contacter, il vous suffit de m’appeler au 0682150905 . Qu’attendez-vous? Le problème ne va pas se régler tout seul 😉