Peut-on être accro à quelqu’un?

Comment se remettre d’une relation toxique?

 

hypnose macon
Peut-on se libérer de l’emprise d’une personne toxique?

 

 

L’esprit humain est profondément irrationnel et contradictoire. S’il y a une chose en commun dans toutes les situations que je rencontre dans mon quotidien d’hypnotiseur, c’est que les gens ont peur de ce qu’ils veulent.

 

Et même dans les situations les plus pénibles, quelque chose nous empêche d’agir. La peur de ce qu’on ne connaît pas. Ca paraît étrange mais c’est normal. On le vit tous à des niveaux différents.

La peur du manque, la peur de l’inconnu, quitter une situation pourrie mais maîtrisée.. Les fonctions protectrices de l’inconscient font obstruction au changement.

 

 

Parmi les cas les plus contradictoires que j’accompagne, il y a  les personnes qui n’arrivent pas à sortir d’une relation toxique. Le plus souvent il s’agit de relation amoureuse, parfois familiale ou professionnelle.

 

Dans cet article, je ne vous parlerai pas de déterminer si vous êtes dans une relation toxique, ni comment y mettre un terme. Je vous parlerai des difficultés que les personnes rencontrent après avoir mis fin à une relation toxique.

Le problème, c’est quand la relation est terminée mais que la personne en souffre encore.

 

Qu’est-ce qu’une relation toxique?

 

On pourrait le définir de plusieurs façons. Dans ce contexte, je parle de relations basées sur la manipulation émotionnelle, le chantage affectif, la culpabilisation et les rapports de dépendance.

Ce genre de relation peut être extrêmement destructeur pour les personnes. Bien sûr, il y a plein de configurations différentes et des niveaux de toxicité: ça peut aller du parent tyrannique qui exerce un chantage affectif pour que vous vous comportiez d’une certaine façon; jusqu’au conjoint qui tape sur sa femme.

 

Le schéma commun, c’est une violence acceptée (physique ou/et morale), une culpabilité permanente de la victime, un déni concernant le comportement de la personne violente/manipulatrice (la victime lui  des excuses), et une incapacité à échapper à son emprise.

 

Là où c’est contradictoire, chez les personnes qui viennent me voir en séance, c’est que parfois, la vie est pire après la rupture.

La personne est en manque, elle n’est plus physiquement en lien avec la personne toxique mais son emprise est toujours aussi forte. Un simple texto peut faire revenir la victime vers son bourreau.

Il y a un effet de manque, exactement pour comme un toxicomane. La toxicomanie, c’est être dépendant d’une substance toxique. C’est exactement le même principe. Vous savez que ça vous détruit, et que ça finira pour vous tuer si vous n’arrêtez pas, mais vous en avez besoin. Et le moindre contact peut vous faire replonger.

 

Pour la plupart, les personnes qui ont réussi à prendre conscience du problème et qui ont réussi à le résoudre, se sont fait aider.  Mais le travail ne s’arrête pas avec la relation. La culpabilité n’est pas résolue, le travail d’acceptation des pertes non récupérables n’est pas fait.

Les pertes non récupérables, c’est un principe selon lequel  plus on investit dans quelque chose, plu son a du mal à y renoncer. Dans le cas d’une relation toxique, l’investissement émotionnel et affectif est considérable.

 

Après une relation de ce genre, l’estime de soi est au plus bas, parfois accompagnée de comportements autodestructeurs ou de pensées suicidaires.

Et malgré la pénibilité de la relation, la personne ressent un vide abyssal. Elle est en manque.

Etrangement, il semblerait qu’on aie plus de mal à se passer de ce qui nous fait du mal qu’à ce qui nous fait du bien.

 

 

Comment tourner la page?

 

La fin d’une relation, c’est un processus de deuil, sauf  qu’il n’est pas forcément abouti après la phase d’acceptation. Dans ce cas, le vrai deuil, c’est de faire entendre raison à la personne qui a fait du mal. Faire le deuil d’être écouté et compris.

 

Ensuite, la reconstruction peut être plus ou moins difficile. Les personne ne comprennent pas toujours comment elles en sont arrivées là. C’est une suite de choix, le fait d’accepter une petite chose après l’autre qui fait qu’on peut facilement se retrouver dans ce genre de situation. Personne n’est vraiment à l’abri, en fait.

 

Il y a un travail profond à réaliser sur les schémas de dépendance. Ce genre de situation est extrêmement complexe et les personnes qui en souffrent sont généralement isolées. La personne toxique a pris soin de les éloigner de leur entourage.

Beaucoup sont convaincue que c’est de leur faute, qu’elles ne méritent pas mieux, qu’elles ont crée la situation. Qu’elles ont fait des mauvais choix.

Quand quelqu’un vous tient ce genre de discours, ça vous donne une idée du niveau de lavage de cerveau que la personne a subi.

Reconnaître sa part de responsabilité est une chose mais se flageller en est autre. Une personne sous influence n’a pas de réelle capacité de choix.

La personne toxique a trouvé des « boutons » émotionnels, et elle n’a qu’à appuyer dessus pour jouer avec sa victime.

Ces boutons, en hypnose, on appelle ça des ancrages. C’est un peu comme la madeleine de Proust ou le chien de Pavlov. Il s’agit de réflexes conditionnés.

La première étape en hypnose profonde, c’est de désactiver les ancrages émotionnels et affectifs, pour que la personne puisse se déconditionner sans craindre la rechute.

Ensuite, travailler sur l’estime de soi est une étape fondamentale. S’accepter et se libérer du manque affectif est essentiel pour ne pas risquer de reproduire le même schéma avec une autre personne.

 

Il y a plusieurs façons de travailler l’estime de soi en hypnose, et c’est un sujet extrêmement large qu’on n’approfondira pas aujourd’hui. Dans ce contexte, le principe est que la personne est tombé dans ce piège parce que la personne toxique a réussi à remplir un vide à l’intérieur de la personne.

Il s’agit de développer d’autres manières de remplir le vide, ou de la percevoir, sans être dépendant d’une tierce personne.

 

Si vous êtes dans cette situation et que vous voulez vous en sortir vraiment, des solutions existent. Vous pouvez vous reconstruire après une relation toxique.

 

Merci de votre attention

 

 

Belle journée

 

 

Emmanuel

 

0682150905