L’hypnose pour ne plus avoir peur

hypnose phobies macon
La peur: une question de perception

En France, 25 à 30 % des gens souffrent de troubles anxieux (peurs, phobies, anxiété).

 

Ca représente un nombre important de personnes qui vivent dans l’angoisse. Ces troubles peuvent réellement vous pourrir la vie au quotidien.

 

 

Dans les lignes qui suivent, vous allez apprendre comment l’hypnose peut vous aider à vaincre la peur.

 

 

 

 

Troubles anxieux: de quoi on parle?

 

 

On peut distinguer 3 catégories principales: les peurs, l’anxiété et les phobies

 

 

La peur  est une réaction normale à un signal de danger réel. Dans une situation de danger, on ressent une tension physique  qui permet d’entrer en action pour se protéger.

Ca se traduit par une contraction des muscles et un développement des sens.

La peur est très utile pour se protéger et nous signaler qu’un danger est proche.

Elle permet de se préparer à la situation et d’anticiper le danger.

Quand elle est trop forte cela peut nous perturber et nous empêcher de réagir normalement dans certaines situations.

 

 

L’anxiété se manifeste par les mêmes sensations de tension que la peur. Mais l’anxiété n’est pas nécessairement générée par une situation réelle.L’anxiété peut survenir par le souvenir ou l’anticipation d’un danger, ou d’un  évènement aux conséquences désagréables.

Tout le monde éprouve de l’anxiété dans sa vie de tous les jours, elle peut être limitée dans le temps et avoir une intensité adaptée selon les situations de la vie.

Par exemple, il est tout à fait normal d’éprouver de l’anxiété à la suite d’un examen ou d’un concours ; la crainte de ne pas obtenir son diplôme peut générer un sentiment de malaise mais cela ne doit pas paralyser son champ d’action.

Un niveau d’anxiété modéré peut être un puissant stimulant, mais si l’anxiété est trop forte, elle peut nous paralyser et nous empêcher d’affronter certaines situations.

 

 

Les phobies correspondent à une peur intense et incontrôlable qui surpasse le sentiment de peur et d’anxiété.

Les sensations désagréables générées par une phobie sont si intenses que la personne mettra tout en œuvre pour éviter d’entrer en contact avec l’objet de sa peur.

Bien souvent, la personne phobique élabore des stratégies d’évitement et réfléchit aux probabilités d’être confrontée à une situation redoutée. Ainsi, le principal symptôme de la phobie est le désir excessif d’éviter l’objet de la peur.

Il existe de nombreux types de phobies: phobie des animaux et des insectes, phobie sociale ou scolaire, phobies des actes médicaux, phobie des transports, … la liste est interminable

 

Les différences sont fines entre la peur, l’anxiété et la phobie. Ces problèmes ont des similitudes: ils sont irrationnels, incontrôlables, ils se renforcent avec l’âge, ils créent de la souffrance et de l’isolement.

 

 

hypnose anxiete macon
Nous sommes les créateurs de nos peurs

 

 

Comment l’hypnose peut vous aider à surmonter vos peurs?

 

Le mécanisme de la peur est irrationnel. C’est-à-dire qu’aucun argument logique ne peut en venir à bout. Bien souvent, les personnes qui souffrent de phobie ou d’anxiété, sont exposées à des discours culpabilisants et dévalorisants (« c’est pas la petite bête qui va manger la grosse! »). La personne souffre doublement de sa peur.

 

En même temps, la personne phobique ou anxieuse est victime d’un mécanisme d’inversion qui renforce la peur: plus on essaye de vous convaincre de ne pas avoir peur, plus vous avez peur.

 

A coté de ça, la peur peut prendre tellement de place que la vie de la personne va « s’organiser » autour de cette peur: la personne met en place des stratégies d’évitement et développe des habitudes qui vont ancrer la peur dans le temps.

 

Enfin, la peur brouille l’esprit logique et empêche de réagir efficacement. Il s’agit d’un problème purement émotionnel qui nécessite un accompagnement adapté.

 

 

 

La première étape est l’expression émotionnelle: pour se libérer de sa peur, la personne a besoin d’être écoutée et de se sentir comprise. Une émotion a une durée de vie limitée  lorsqu’elle est reconnue.

 

Pour pouvoir résoudre le problème avec des techniques spécifiques, il est essentiel de comprendre quels sont les éléments déclencheurs de la peur et comment elle se manifeste physiquement et mentalement.

 

Par exemple, dans le cas d’un jeune garçon qui souffrait d’une phobie du dentiste, c’était les instruments du dentiste qui généraient la peur. Il a suffi qu’il demande au dentiste de lui expliquer la fonction de chaque instrument pour qu’il soit rassuré.

 

Parfois, il faut travailler sur un souvenir traumatisant pour désactiver l’angoisse: un personne que j’ai reçue récemment avait une peur panique de la conduite suite à un accident de voiture. En travaillant sur le souvenir, on a pu résoudre son problème et cette personne est à nouveau capable de conduire comme avant.

 

 

Parfois, il s’agit de peurs inconscientes qui sont projetées sur un élément extérieur, comme pour certaines phobies des insectes. Ce genre de peur peut-être éliminée très rapidement avec des techniques de visualisation adaptées.

 

 

Parfois, il s’agit d’association ou ancrage: une personne qui a une crise d’angoisse en passant en voiture sous un tunnel peut développer une phobie de la voiture. Un travail spécifique sur le traitement de l’information permet d’en venir à bout rapidement.

 

 

La plupart des peurs et phobies peuvent être résolues rapidement avec des techniques spécifiques d’hypnose, souvent en une seule séance, à l’exception des phobies sociale, plus complexes, qui nécessitent souvent plusieurs séances.

 

 

 

 

Vous voulez vous libérer de vos peurs?

 

 

Des solutions existent!

 

 

 

Merci de votre attention

 

 

Belle journée

 

 

 

Emmanuel

 

 

Contact et renseignements: 0682150905