L’hypnose et l’estime de soi

estime de soi hypnose macon
Vous êtes ce que vous pensez être

Qu’est-ce que l’estime de soi?

Pourquoi c’est important d’avoir une bonne estime de soi et comment l’hypnose peut vous aider à redorer l’estime de vous-même:

 

 

 

L’estime de soi est un concept  qui renvoie au jugement  qu’une personne a d’elle-même. Un jugement qui peut être positif ou négatif.

L’estime  de soi dépend de plusieurs paramètres: L’environnent, l’éducation, la personnalité, les capacités physiques et intellectuelles, etc…

Qu’on en soit conscient ou non, ces éléments influencent le jugement que nous portons sur nous-même.

L’estime de soi se construit durant l’enfance et évoluera au cours de la vie avec les expériences de réussite et d’échec.

 

Une faible estime de soi pourra entraîner un mal-être et des difficultés dans les relations avec les autres personnes. Elle sera également un facteur de risque pour le développement de problèmes émotionnels . Les personnes qui ont une faible estime d’elles-mêmes ne se trouvent jamais assez bien,  jamais à la hauteur et en souffrent terriblement.

 

A l’inverse, une personne avec une estime d’elle-même trop haute, peut se comporter de manière hautaine ou arrogante, être trop sûre d’elle et avoir des comportements à risque..

C’est une question de mesure.

Une « bonne » estime de soi correspondrait à un niveau satisfaisant qui favorise le bien être relationnel et personnel.

 

Les problèmes liés au manque d’estime de soi

 

 

Se juger de manière négative peut avoir des conséquences graves:

 

Le manque de confiance en soi et l’auto-sabotage

 

Une personne qui manque de confiance en elle pense  qu’elle ne mérite pas d’être heureuse et sabote les possibilités de le devenir.

La personne peut avoir tendance à se mettre involontairement dans des situations d’échecs, comme pour valider son scénario négatif.

 

Le besoin excessif de reconnaissance

 

Certaines personnes souffrant d’un manque d’amour-propre ont besoin d’être constamment validées et rassurées. Beaucoup construisent leur quotidien sur un scénario consistant à toujours vouloir aider les autres ou leur faire plaisir dans le but d’être reconnu comme une « belle personne ».

Ce mécanisme peut conduire à des schémas de dépendance affective extrêmement toxiques.

 

Problèmes relationnels

 

Se montrer arrogant, vaniteux, « en faire trop », exposer continuellement ses réussites, ses biens matériels, rire de tout et tout le temps, éviter l’intimité… sont des  signes d’un manque profond d’estime de soi.

Ce genre de comportement peut être socialement accepté à un certain niveau. A l’excès, il plonge la personne dans un isolement qui renforce son problème.

 

 

Incapacité à prendre des décisions

 

Le manque d’estime de soi conduit la personne à douter constamment d’elle-même et de ces décisions, et à développer des stratégies d’évitement qui l’empêchent des s’engager affectivement ou professionnellement, par exemple.

 

 

Auto-dévalorisation et incapacité à s’affirmer

 

Une personne souffrant d’une mauvaise estime d’elle-même aura souvent tendance à se rabaisser et à  justifier ses moindres faits et gestes, par peur du jugement.

Ce mécanisme empêche la personne de s’affirmer, ce qui renforce le mécanisme d’auto-dévalorisation.

 

 

Dépression et anxiété

 

Les personnes souffrant d’un manque d’estime de soi vivent avec l’impression de végéter, de ne pas évoluer. Le fonctionnement d’auto-dévalorisation a tendance à se renforcer avec le temps.

Peu à peu, ces personnes s’enferment dans un fonctionnement qui bloque toute possibilité de s’en sortir.

Un schéma s’installe: la personne réfléchit constamment aux conséquences de ses paroles et de ses actes, s’interroge sur l’opinion des autres et devient de plus en plus incapable d’agir par peur de prendre des décisions.

Les problèmes émotionnels deviennent de plus en plus présents et l’anxiété devient permanente, ce qui endommage encore l’estime que ces personnes ont d’elles-mêmes.

 

 

Compulsions et addictions

 

Une personne qui vit dans l’angoisse a besoin de mécanismes de compensation pour faire face au quotidien: grignotages, alcool, cannabis, …

Ces habitudes s’installent et deviennent « normales ».

Et les conséquences de ces habitudes néfastes participent à la détérioration continue de l’estime de soi: mauvaise image de soi, perte de tonus, déprime, culpabilité… autant de facteurs qui renforcent les addictions et les compulsions.

 

 

Les causes du manque d’estime de soi

 

 

Les premières années de la vie sont cruciales pour la formation d’une haute ou basse estime de soi, mais les expériences que nous vivons en tant qu’adultes peuvent la modifier. Parmi les nombreuses causes d’un manque d’estime de soi, on peut noter :

–          Les abus sexuels, physiques ou émotionnels, d’autant plus s’ils ont eu lieu à un âge jeune.

–          Le degré d’exigence de nos parents et de nos professeurs durant notre enfance.

–          Être victime d’une quelconque forme de discrimination.

–          Être victime de harcèlement ou de bullying (harcèlement en milieu scolaire).

–          Avoir souffert la perte d’un être cher.

–          L’exclusion sociale.

–          Affronter le chômage ou une situation  précaire.

Lorsqu’une personne traverse des moments difficiles, elle va sans s’en rendre compte développer des croyances négatives la concernant. Cela peut concerner ses capacités intellectuelles, son apparence physique ou ses capacités à réussir dans la vie.

 

 

L’interprétation que nous faisons de nos expériences est aussi importante que les expériences en soi.

L’aspect positif du manque d’estime de soi est qu’il repose sur des croyances et non des faits. Le système de croyances de chaque personne peut donc être modifié et modulé.

 

L’hypnose propose des techniques spécifiques qui permettent de changer la perception des expériences vécues.

En travaillant sur l’histoire de vie et sur les systèmes de croyances, par l’hypnose conversationnelle, on peut rapidement cibler les éléments du problème qui permettent d’obtenir un maximum de résultat avec un minimum d’effort.

 

Le travail en hypnose profonde permet d’ouvrir son esprit à de nouvelles possibilités. L’esprit humain et extrêmement adaptable et la transe hypnotique permet d’accéder à nos capacités naturelles d’adaptation.

 

Il ne s’agit pas d’une simple expérience sensorielle, mais d’un vrai travail, qui suit une logique bien définie.

 

Les 6 clés de l’estime de soi

Le travail se réalise en plusieurs étapes:

 

1) L’état des lieux ou identification du problème

Rassembler les informations et les faits liés au problème, les origines et l’évolution du problème dans le temps.

il s’agit d’avoir une vue d’ensemble la plus objective possible.

 

 

2) L’acceptation de soi
Se donner la permission et avoir le courage de s’approprier nos pensées, nos émotions et nos actions, sans s’en échapper, ni les nier ou les dénigrer.

 

3) La responsabilité de soi
Réaliser que nous sommes les créateurs de nos choix et actions, que nous sommes responsables de l’aboutissement de nos projets. Se poser la question :  » Que faut-il faire ? « , et non :  » Qui faut-il blâmer ? « . Personne ne va venir nous sauver de notre vie.

 

4) L’affirmation de soi
Etre authentique dans nos rencontres, refuser de fausser la réalité de qui nous sommes pour éviter la désapprobation.

 

5) L’identification de nos objectifs
Discerner, à court et long terme, quelles sont les actions nécessaires ou les comportements adéquats pour atteindre nos buts. Vérifier chaque étape pour être sûr de rester dans le bon axe. Observer les résultats pour reconnaître ce qui a besoin de changer, puis s’ajuster.

 

6) L’intégrité personnelle
Vivre en harmonie entre ce que nous savons, ce que nous professons et ce que nous vivons. Dire la vérité, tenir nos engagements et montrer l’exemple pour les valeurs que nous admirons.

 

 

 

Maintenant, vous comprenez l’importance de l’estime de soi. Vous comprenez les causes et les conséquences d’un manque d’estime de soi.

 

Vous voulez aller plus loin et développer votre estime de vous-même?

 

C’est très simple, pour obtenir un rendez-vous, appelez maintenant au 0682150905

 

 

 

Merci de votre attention

 

 

Belle journée

 

 

Emmanuel