Choisir un hypnotiseur

hypnotist
La confiance est la clé de voute de l’hypnose

Le choix d’un hypnotiseur est une question cruciale

Mais sur quels critères peut-on se baser pour faire le bon choix? Quelles sont les qualités et les compétences d’un hypnotiseur? Quelques pistes et conseils pour vous aider à prendre la bonne décision:

 

 

 

 

Le cadre

On peut considérer l’hypnose comme une technique parmi d’autres ou comme un système thérapeutique à part entière.
Par exemple, un psychologue peut choisir d’utiliser l’hypnose pendant une séance, par choix stratégique.
Un hypnotiseur ne travaille qu’avec l’hypnose.
L’hypnose n’est pas une technique de guérison. Une séance d’hypnose est un cadre qui permet de créer les meilleures conditions possibles pour mener une réflexion, une recherche et créer des changements profonds à partir de ses propres ressources.

La confiance

Le critère le plus important, c’est de pouvoir faire confiance à votre thérapeute. Si vous avez le moindre doute, laissez tomber.
Pour trouver une personne qui vous inspire confiance vous pouvez demander autour de vous. A vos amis, votre famille, vos voisins, vos collègues de travail. Dans votre entourage, il y a forcément quelqu’un qui connait quelqu’un.
Vous aurez plus confiance en quelqu’un qui a pu aider une personne que vous connaissez.
J’ai l’habitude de dire que la recommandation est plus importante que la réputation.
Vous pouvez aussi rencontrer des thérapeutes sur des salons du bien-être. Il y en a dans pratiquement toutes les villes.
Vous pouvez aussi faire une recherche sur le web. Beaucoup d’hypnotiseurs ont une page Facebook ou un blog.
C’est une bonne façon de sentir si la personne peut vous correspondre. Si le site est bien conçu, vous devriez pouvoir comprendre sa façon de travailler, voir son visage et entendre sa voix.
Vous pouvez aussi me contacter pour que je vous recommande quelqu’un dans votre région. Il y a une communauté active autour de l’hypnose et c’est facile de trouver un contact sérieux.

 

hypnose charlatan
Si vous avez le moindre doute, laissez tomber

 

Le premier contact

Le premier contact se fait souvent par téléphone, parfois par message écrit. Je recommande le téléphone car la voix est très importante en hypnose.
Vous pouvez appeler simplement pour avoir des renseignements, par forcément pour prendre rendez-vous tout de suite.
Si vous prenez rendez-vous, l’hypnotiseur doit savoir ce que vous voulez. Vous ne devriez pas risquer de vous déplacer pour rien. C’est aussi le rôle du praticien de savoir décliner certaines demandes. Il m’arrive de refuser des demandes si je ne suis pas certain de pouvoir aider, alors je peux proposer le nom d’un confrère.
En quelques minutes, le praticien doit pouvoir cerner votre demande dans les grandes lignes et vous expliquer de quelle façon il travaille.

 

La posture du praticien

 

L’hypnotiseur a une posture très particulière. Il ne donne pas de conseils, ne pose pas de diagnostic, ne fait pas d’interprétations, n’impose aucune vérité ni aucune croyance, ne vous oblige pas à faire quoi que ce soit ni pendant la séance, ni en dehors. Son rôle est de s’adapter à vous et de vous proposer une manière d’utiliser vos capacités.
Son discours doit être neutre et centré sur vous.
Je vous recommande la lecture de cet article pour apprendre à détecter les attitudes suspectes.

 

Le prix

L’hypnose est une pratique libre. Comme dans toute activité, il y a un niveau de prix local qui varie d’une ville à l’autre. Pour éviter les mauvaises surprises, demandez toujours le prix avant la séance et assurez-vous qu’il s’agit bien d’un prix pour la séance et non à l’heure. Certains praticiens n’hésitent pas à facturer une séance supplémentaire si ça dépasse de 10 minutes.
Personnellement, mon prix est à la séance, même si ça se prolonge.
D’une manière générale, quand vous demandez le prix, la réponse doit être précise.

 

hypnotiseur flippant
La première impression est déterminante

 

Les horaires et le délai

Ce paramètre a son importance. Certaines personnes ont parfois besoin d’être reçues en urgence et si vous devez poser un jour de congé à chaque fois que vous voulez faire une séance, ça va vous poser des problèmes d’organisation.
En cas d’annulation du rendez-vous, le praticien peut réclamer le paiement de la séance. A vous de voir si vous voulez payer pour un travail qui n’a pas été fait 😉

 

La technique

Il y a plusieurs styles d’hypnose et dans ces styles, beaucoup de variantes mais c’est surtout la personnalité du praticien qui importe.

Les différences entre les écoles ne sont pas déterminantes. La différence est plus dans le style. Il y a des praticiens qui travaillent sur les symboles, d’autres qui utilisent la narration, les recherches de vie antérieures ou même des notions quantiques.

Toutes les méthodes sont bonnes mais chacun a ses préférences.

Personnellement je travaille avec l’hypnose conversationnelle et les ultras (hypnose profonde) et sans musique dans un cadre minimaliste.

En hypnose, la technique est moins importante que la personne .
Mais je vous invite à demander des précisions sur les techniques utilisées. Quand vous questionnez un praticien sur les techniques qu’il emploie, les réponses devraient toujours être précises. Il doit être capable de vous expliquer concrètement comment il compte vous aider à résoudre votre problème.
J’en profite pour rappeler qu’en hypnose, on ne dort pas, on travaille. Vous pouvez regarder ma vidéo sur le sujet.

 

La formation

Les hypnotiseurs sont souvent des gens passionnés et la plupart ont suivi une ou plusieurs formations dans un organisme privé.

L’hypnose est une pratique libre.  Toutes les écoles ne se valent pas et les certifications ne sont pas comparables entre elles.

Là encore, je vous invite à demander des précisions. Quand vous le questionnez sur sa formation, le praticien devrait vous fournir des réponses précises et vérifiables.

L’hypnose est basée sur la relation entre le patient et le thérapeute. Vous devez vous sentir à l’aise et en sécurité.

La meilleure référence reste la recommandation par quelqu’un que vous connaissez.

 

 

Le résultat

Ce que je vais dire n’engage que moi, il n’y a pas d’obligation de résultat en hypnose. Mais on devrait obtenir des améliorations tangibles dès la première séance. Si j’accepte la mission que vous me confiez, je pars du principe que ça fonctionne. L’hypnotiseur est responsable de la moitié du succès comme de l’échec.

En hypnose les résultats doivent être mesurables et les demandes doivent être réalistes.

 

Pourquoi l’hypnose?

Pour conclure, vous pouvez vous poser la question. Pourquoi cette technique plutôt qu’une autre? Etes-vous sûr de savoir en quoi consiste l’hypnose? Souvenez-vous qu’en hypnose, les phénomènes spectaculaires sont rares. Mais les résultats peuvent être impressionnants.
Vous pouvez prendre le temps de vous renseigner directement auprès d’un praticien avant de vous engager.
Dernier conseil pour la route, ne restez pas focalisé sur l’hypnose, cherchez avant tout la personne en qui vous avez confiance.

Bonne chance dans vos recherches
Emmanuel

Contact et renseignements
0682150905