10 questions sur l’hypnose

cropped-13006623_507939526075702_9116944701393350432_n.jpg

Bonjour, je suis Emmanuel Winter, praticien en hypnose à Mâcon et Bourg-en-Bresse

Dans les lignes qui suivent, vous allez apprendre en quoi consiste l’hypnose et comment cette pratique naturelle peut vous aider à résoudre certaines de vos problématiques.

Vous avez peut-être essayé de perdre du poids ou d’arrêter de fumer, mais les méthodes traditionnelles n’ont pas donné de résultat?

Vous vous débattez depuis des années avec les mêmes problèmes mais malgré tous vos efforts, vous revenez sans cesse au point de départ?

Peut-être qu’il est temps pour vous de travailler avec la seule personne qui soit vraiment capable de vous aider: vous-même. Plutôt que de chercher des réponses à l’extérieur.

Avec l’hypnose, vous pouvez avancer à partir de vos ressources intérieures. Votre mémoire, votre cerveau profond, votre intelligence d’arrière-plan contiennent tous les éléments nécessaires pour répondre aux questions qui vous préoccupent aujourd’hui.

 

1.L’hypnose, c’est quoi?

Le terme hypnose désigne à la fois un état de concentration intense et une technique qui permet d’utiliser cet état. On parle de transe pour désigner l’état hypnotique.

C’est un état naturel et normal que chacun expérimente tout au long de sa vie. Quand vous lisez un roman ou quand vous conduisez sur un trajet quotidien, vous êtes dans une  transe.
Le travail hypnotique consiste à activer  cet état de conscience, à l’amplifier et à l’orienter pour traiter des informations et résoudre des problèmes spécifiques.
Il s’agit d’une méthode de concentration dirigée.
En état hypnotique on est conscient, on ne dort pas, on conserve son libre-arbitre.

Voir la vidéo sur la transe hypnotique

 

 

2.L’hypnose, c’est un don?

 

C’est un système de communication. Un ensemble de techniques qui s’apprennent lors d’une formation spécifique.

Le pouvoir de l’hypnotiseur est un mythe construit par les hypnotiseurs de foire pour flatter leurs egos et rendre leurs démonstrations plus spectaculaires.
L’hypnose fait appel à des processus naturels et s’appuie principalement sur des techniques de relaxation, de concentration et de visualisation.

Lire l’article « le regard de l’hypnotiseur »

 

hypnotisme
Le pouvoir surnaturel de l’hypnotiseur, une légende tenace

 

 

 

3.L’hypnose, c’est de la manipulation?

 

Encore un cliché qui nous vient de l’hypnose de cirque.
L’hypnose ne consiste pas à contraindre les gens, ni à les « déprogrammer ».

C’est une méthode d’accompagnement qui vous permet d’avoir des prises de conscience, de réfléchir sur vos schémas de pensées et de restructurer votre fonctionnement.

Une méthode rationnelle qui vous permet de résoudre des problèmes à partir de vos propres ressources.
En transe, on reste lucide et on conserve son libre-arbitre.
Voir la vidéo hypnose et manipulation

 

 

4.Comment ça fonctionne?

Une séance d’hypnose commence avec une demande spécifique. Le principe est d’obtenir des résultats tangibles par rapport à cette demande. La première étape, c’est de préciser la demande et de définir un objectif concret.

Voir la vidéo sur la détermination d’objectif

Ensuite, la phase de questionnement va permettre d’identifier les causes du problèmes, les croyances qui peuvent interférer avec l’objectif et les ressources dont la personne dispose pour résoudre son problème. Il s’agit de chercher et trouver les informations manquantes.

Enfin la phase d’hypnose profonde permet de traiter et d’intégrer ces informations. Dans cette étape, on approfondit la transe et on l’oriente avec des protocoles adaptés.
L’esprit humain a une capacité considérable de traitement de l’information. L’état de transe permet d’activer cette capacité en utilisant des techniques de relaxation et de concentration.

Voir la vidéo sur le déroulement d’une séance d’hypnose

Lire l’article sur la ligne du temps

 

 

 

 

5.Suis-je hypnotisable?

Je l’ai souvent répété, hypnotisable, ça n’existe pas. C’est un concept qui vient de l’hypnose de cirque. Il n’y a pas de notion de réceptivité en hypnose, car ce n’est pas quelque chose qu’on reçoit. On parle plutôt de réactivité
Tout le monde peut vivre la transe, chacun à sa manière. Certains vont vivre des transes très éveillées, dynamiques, très « conscientes » et d’autres entrent facilement dans des transes profondes et internes. Chacun réagit à sa manière. Ca varie d’une personne à l’autre et ça varie dans le temps.
L’efficacité d’une séance  n’est pas corrélée à la profondeur de la transe.
Ce qu’on fait en transe profonde, on peut le faire dans une conversation normale. Simplement, l’hypnose permet d’amplifier et d’approfondir les émotions, les ressentis, la réflexion, et ainsi d’accéder à des prises de conscience.
Ce qui est important, c’est le résultat obtenu suite à la séance.

Lire l’article « suis-je hypnotisable? »

 

 

6.Les séances d’hypnose en MP3, c’est efficace?

 

Les séances  audio sont un excellent moyen de découvrir l’hypnose, de se relaxer et même d’obtenir des résultats par rapport à une problématique. La démarche est différente d’une séance avec un praticien, il s’agit d’une recherche plus personnelle, plus autonome qui demande un certain niveau de compréhension de sa propre situation et un engagement personnel fort.

Les séances en MP3 peuvent donner des résultats mais elles ne se substituent pas à la consultation d’un professionnel de l’hypnose.

 

Séance d’hypnose « méditation de l’infini »

Ecouter des séances d’hypnose en MP3

 

hypnose MP3
Les séances audios sont idéales pour travailler à son rythme

 

 

7.L’hypnose, c’est efficace pour tout le monde?

C’est efficace, mais pas forcément pour tout le monde. D’abord parce qu’aucun méthode ne donne 100% de résultat, ensuite parce que chaque situation est unique.

En hypnose on ne généralise pas par rapport à un type de problème. On prend en compte l’unicité de la personne et de sa situation. Certaines problématiques sortent du champs d’application de l’hypnose (problèmes médicaux ou relevant de la psychiatrie).
L’hypnose ne se substitue pas à un traitement médical. C’est une démarche complémentaire ou alternative.
Il y a eu de nombreux articles et reportages sur l’hypnose qui présentent cette méthode comme un système un peu miraculeux. Mais ces publications créent surtout des attentes excessives.
Le travail hypnotique permet de dépasser des blocages, d’équilibrer des émotions, de prendre conscience de ses propres capacités.
Mais l’hypnose, ce n’est pas de la magie.
L’hypnose commence par la conscience de son problème et par la volonté de changer. Mais personne ne fait le travail à votre place.
Lire l’article hypnose et développement personnel

 

 

8.L’hypnose pour perdre du poids, comment ça marche?

Le surpoids est lié au mode de vie, aux habitudes alimentaires, au stress, à la qualité du sommeil. Et surtout aux croyances et aux conditionnements qui sont inculqués depuis l’enfance.
Perdre du poids,  ça passe par un changement d’habitudes mais aussi par un changement d’état d’esprit.Il va falloir questionner l’environnement, le mode de vie, l’éducation.

Les problèmes de poids ne sont que la surface de problèmes plus profonds.

Pour obtenir des résultats durables, il faut aller au-delà du symptôme,  à la source du problème et travailler sur les émotions, les croyances et les conditionnements, l’estime de soi, la confiance en soi et la perception qu’on a de soi-même.

 

Lire l’article « perte de poids: l’erreur fatale »
Lire l’article sur la perte de poids
Lire l’article sur les conditionnements alimentaires
Voir la vidéo sur les conditionnements alimentaires

 

 

9.Combien de séances sont nécessaires?

Tout dépend de la personne, de sa situation, du problème à traiter. Certaines problématiques peuvent se traiter rapidement, d’autres nécessitent un travail plus approfondi et sur le long terme.

Il y a une mode de l’hypnothérapie « flash » qui prétend tout résoudre en une séance mais si vous voulez obtenir des résultats durables, il faut souvent aller travailler en profondeur, et une approche purement symptomatique se révèle souvent insuffisante.

Pour la plupart des situations, on compte en moyenne entre 5 et 10 séances à raison d’une séance par mois.
Lire l’article sur le nombre de séances en hypnose

 

 

10.Comment choisir un hypnotiseur?

Le choix du praticien est très important.  Prenez le temps de vous renseigner.
Il y a plusieurs critères à prendre en considération: le lieu, le prix, la personnalité du praticien, sa manière de travailler, les techniques qui sont proposées.

L’hypnose peut être utilisée comme un système à part entière ou comme une technique intégrée dans un cadre plus large (psychologie, coaching)
Je recommande de toujours discuter avec le praticien avant de prendre rendez-vous, ne serait-ce que 5 minutes pour vous faire une première impression.

La plupart des praticiens ont un blog ou une page Facebook , renseignez-vous un minimum sur la personne avant d’aller plus loin.

Vous devez pouvoir contacter facilement la personne pour lui demander des renseignements sur sa pratique. Et vous devriez pouvoir obtenir des réponses précises dans un délai raisonnable.

 

Lire l’article « comment choisir un praticien en hypnose? »

 

Merci de votre attention

Bonne journée

Emmanuel~

Contact et renseignements au 0682150905